Section sauvetage           
 

Armand

 
 
Le Sauvetage est une discipline internationale gérée par la FCI (Fédération Cynologique internationale). Le règlement des concours internationaux pour les chiens de sauvetage a été approuvé en 1999.
Sélectionner et améliorer les races.
A la base, ces programmes de compétition ont été créés afin d’obtenir un très haut niveau dans les domaines du sauvetage, et il a pour objectif de mettre en valeur les qualités d’olfaction et de travail des chiens.
Que la victime soit une personne égarée, ensevelie sous deux mètres de neige, ou sous des gravats, l’objectif est de la découvrir dans les plus brefs délais.
Le maître participe avec son chien au sauvetage par son sens de l’initiative, de réflexion et par sa capacité à gérer son animal dans des circonstances difficiles. Utile et particulièrement valorisante, cette discipline nécessite une grande complicité entre l’homme et le chien.
Les concours se divisent en deux parties :
  • Une partie obéissance et dextérité effectuée sur un terrain ou le maître fait réaliser à son chien une dizaine d’exercices de manière autonome, sans contrainte. Le chien doit effectuer ces exercices de manière joyeuse et démontrer une envie de travailler.
Le chien doit être sociable envers ses congénères, mais aussi envers l’humain. Deux exercices démontrent ces qualités :
Le coucher sous diversion: le chien reste en statique pendant qu’un autre chien effectue son parcours,
Le porter remettre: le maître demande à son chien d’aller sur une table sur ordre du juge il va rejoindre son chien et le prendre dans les bras il fait 10m en direction d’un inconnu ou il va lui remettre son chien afin que celui-ci le porte sur 10 m et le dépose au sol.
Cet exercice démontre une très grande stabilité du chien.

 
  • La partie Recherche ou Il y a 6 spécialités (seules Décombres et Surface sont pratiquées au club):
Ces épreuves se déroulent dans des conditions difficiles pour l'animal mais toujours avec un maximum de sécurité. Les organisateurs de concours annoncent à l’avance les spécialités qu’ils organisent en fonction de leur capacité d’organisation. Le maître fera le choix d’une des spécialités organisées pendant le week-end.

Avalanche (non pratiquée au club) : Recherche d’une à plusieurs personnes sous la neige le plus vite possible dans une zone définie. (Simulation d’une avalanche). Le chien évolue librement sous contrôle de son maitre, et quand il localise la personne, il aboie et gratte afin de signaler à son maitre la position de la personne.

Décombre : Recherche de personnes ensevelies dans une zone définie (Simulation d’effondrement de Bâtiment). Le chien évolue librement et aboie lorsqu’il va détecter une personne. Le chien doit marquer précisément l’endroit où se trouve la victime même s’il ne la voit pas.

Pistage
(non pratiquée au club): Recherche d’une personne définie en suivant une, de manière très précise, avec désignation d’objets (que la personne aura perdu lors du traçage), dans un environnement bois foret, champs avec traversée de chemins et petites routes sur un *refroidissement de 20 minutes à 3h *(Temps entre la pose et le départ de l’équipe de recherche).

Mantrailing 
(non pratiquée au club) : Recherche d'une personne définie, dans un milieu urbain ou semi urbain, avec un *refroidissement de 30 minutes à 6heures (*Temps entre la pose et le départ de l’équipe de recherche).

Surface : Recherche de personne dans une zone donnée (bois, friche, la zone peut être en partie couverte) ou le chien évolue en liberté sous les directives de son maître, il va rechercher n’importe quelle odeur humaine et une fois la victime retrouvée il se fixe et aboie jusqu’à ce que son maître vienne le retrouver. C’est un travail de quête le chien va utiliser les vents pour localiser les personnes.
Travail à l’eau
(non pratiquée au club): Exercices de sauvetage à l’eau ou le chien doit démontrer son obéissance et sa capacité physique à être un auxiliaire de sauvetage en étant capable de tirer un bateau, d’aller chercher une planche à voile, ou de rapporter une victime sur la rive en sautant d’un bateau.

La discipline sauvetage est composée d’un brevet (Français) et de 3 niveaux : niveau V (débutant) niveau A (intermédiaire) niveau B (plus haut niveau)
Le travail dans ces spécialités nécessite patience, écoute, complicité et affection pour son chien.
Ces programmes de sauvetage sont faits pour l’amélioration de la race canine et peuvent permettre d’accéder, en plus de la classe Travail, au titre de Champion International de Beauté.
Les chiens de toutes races et non lof sont autorisés à concourir.