Jean José Alain Josette Nicolas Nathalie
Sylvie Christelle Armand Fabian Wael Sophia François Vidéo : exemple d'exercice réalisé après avoir suivi des cours d'éducation.
La section a pour vocation de conseiller et former les propiétaires de chiens. Ainsi, les chiens acquièrent les comportements leur permettant de vivre en harmonie avec leur maître ainsi que les personnes qu'ils seront amenés à côtoyer et à rencontrer.
Sa présence au sein de la famille est profitable pour les enfants (confident, compagnon de jeux…) mais il appartiendra à l’adulte d’établir certaines règles. Le chien ne devra pas être considéré comme un jouet et on ne laissera pas de jeunes enfants seuls avec lui.
Connaître son chien, ses besoins, ses attitudes feront que le maître et son compagnon gagneront beaucoup en complicité.
Nous accueillons tous les chiens, qu’ils soient, de race ou non, du plus grand au plus petit, quel que soit sont âge. Bien sûr, il est important de débuter l’éducation dés que possible par l'école du chiot. L'éducation pourra être un prolongement de celle-ci, mais il sera aussi possible avec de la patience d'obtenir de bons résultats avec un chien plus âgé qu'i n'aurait jamais fait d'éducation auparavant. - L’éducation du chien se fait sans brutalité mais avec fermeté
- Il est important de prendre plaisir à l’éducation de son compagnon qui le rendra en retour.
- L’éducation du chien passe par celle de son maître
- Le chien ne parle pas notre langage, c’est à nous de déchiffrer le sien ; par contre il est capable de comprendre une centaine de mots.
Nous travaillons en groupe, ceci facilite sa socialisation.
Quelques exemples d’exercices pratiqués : - Marche au pied du maître sans tirer la laisse
- Marche sans laisse
- Revenir quand l’ordre lui a été donné
- Les positions « assis, debout, couché »
- Rappel bloqué
- Rester couché ou assis en l’absence du maître….
- La rencontre avec des personnes étrangères.