Vous avez un chien, une chienne, et vous l'éduquez en club ou chez vous . C'est bien . Vous pouvez poursuivre cette éducation par la pratique d'une discipline canine : Agility, ring, troupeau, RCI,mondioring, etc. ……………ou l'obéissance
L'obéissance a pour objectif de permettre à tout propriétaire de chien de mieux comprendre et de communiquer avec lui, au travers d'exercices simples,sans contrainte, et accessibles à tous, afin de vivre en totale complicité avec son compagnon.
Une priorité : le chien doit être toujours avec vous, à l'écoute, en communication dans le travail, et toujours dans la joie et la récompense . Avant de travailler toujours détendre son chien au minimum un quart d'heure . Le chien doit montrer ,au travail, sa disponibilité,sa souplesse à obéir aux commandements, son enthousiasme et sa rapidité dans l'exécution, et l'on doit toujours voir une équipe gaie et unie . L'obéissance est ouverte aux chiens inscrits au "Livre des origines" et aux chiens non L.O. L'obéissance se différencie d'autres disciplines par l'introduction de qualificatifs: Excellent, Très Bon , Bon , Suffisant. Pour accéder en classe I le chien devra avoir obtenu 1 Excellent au brevet . Pour accéder en classe II le chien devra avoir obtenu 2 Excellent en classe 1 . Pour accéder en classe III le chien devra avoir obtenu 3 Excellent en classe 2 sous 2 juges différents . Le chien peut passer du brevet en classe 1 dans le même week-end . Pour la discipline Obéissance, après l'éducation, tout commence par le C.S.A.U. Certificat de Sociabilité et d'Aptitude à l'Utilisation (âge 12 mois révolus/licence non obligatoire) Sociabilité avec le juge , un autre congénère ,un groupe de personnes, un bruit, Puis : suite en laisse, rappel simple, absence cachée de 30 secondes. Il faut obtenir un "excellent".
Bases de travail en obéissance : -Le chien ne doit pas subir mais obéir avec plaisir et joie. -Il faut obtenir et garder le contact avec son chien. -Respecter toujours son chien qui ne "faute" jamais" c'est le maître qui a mal expliqué. -Il faut toujours encourager, motiver, récompenser . -Il faut le surprendre sinon l'ennui le gagnera , et savoir s'arrêter au bon moment . -Il faut revenir en arrière si un exercice n'est pas compris ou bien fait . -Mieux vaut faire 3 fois un exercice correctement, que 100 fois mal fait. -Il faut penser à découper un exercice difficile avant de le faire en entier. -Récompenser le chien que s'il le mérite . -Un exercice se répète 1000 fois !
Beaucoup de joies, de bonheur avec votre chien dans l'obéissance .
Résultats:
Félicitations à Pauline et Hanouck dit "Nouky":
Elles sont Championnes Régionnale de Provence 2015 en Obéissance classe 1 .