D'autres photos disponibles plus bas et dans les galeries.  





Nos Monitrices


                                     
Sylvie                  Josette                    Laurence                Géraldine               Katy
 
Josette, Diana, Sylvie et Laurence ont réussi l'examen du monitorat Agility et décroché leur diplôme en février 2013.
 
            
 
 
Sport canin par excellence, l’agility peut être pratiquée par n’importe quelle race de chien, avec ou sans papiers, même les plus petites.

C’est une activité ludique et sportive adaptée du jumping pour les chevaux.         
  
Le chien évolue, sans laisse, sur un parcours d'obstacles sous la conduite de son maître. Il devra, par exemple, monter et descendre d’un toit, sauter des haies, passer dans un tunnel … Le maître devra guider son chien avec sa voix et ses gestes à travers tout le parcours en respectant l’ordre des obstacles.  L’agility n’est pas une course de vitesse mais une course d’adresse.  La complicité et l’entente entre le chien et son maître sont donc primordiales. Il est donc nécessaire aux participants de posséder les bases élémentaires et solides d'éducation et d'obéissance.

L'agility est une discipline qui complète parfaitement l'éducation car elle permet d'apprendre en s'amusant. Par ailleurs, c'est aussi un véritable sport qui nécessite un apprentissage encadré et progressif.


Les chiens, suivant leur taille, ne sautent pas tous la même hauteur et sont donc répartis en 4 catégories. Les barrières à sauter seront adaptées en fonction. Les catégories sont les suivantes :
  • A = chien de moins de 37 cm au garrot;
  • B = chien de 37 cm et moins de 47 cm ;
  • C = chien de 47 cm et plus ;
  • D = chiens molossoïdes, peu véloces (Dogue Allemand, Rottweiler, Rhodesian Ridgeback, Léonberg etc.)
Des concours sont, régulièrement, organisés dans la région ainsi que dans la France entière et débouchent sur des sélectifs et finales.  D’ailleurs, le club a été brillamment représenté par Inès et sa chienne Zoé lors du Championnat de France Junior de 2011, à Ville sous Anjou,  puisqu’elles sont les championnes en titre.
 
Tout le monde n’étant pas obligatoirement intéressé par la compétition, vous êtes également les bienvenus avec votre compagnon.

 
  • Organisation des cours:
L’entrainement débute à 15h30 pour les débutants  ainsi que pour les équipes plus expérimentés.

Deux ateliers sont installés, sur le terrain du fond, afin d’initier, petit à petit, les débutants aux règles, déplacements et positionnements inhérents à l’exercice de l’Agility.

Les équipes plus expérimentés s’entrainent sur un parcours complet plus technique sur lequel ils travaillent des difficultés bien précises ainsi que des placements bien définis.

 
  • News:
 
- Inès et Zoé à l'European Open  Junior à Pinkafield en Autriche le week-end du 14 juillet 2012:
-   Ines et Zoe Championnes de France le 29 Octobre 2011:
.